Sélectionner une page

Démystifier l’inflation

15 septembre 2023

Tel que promis, voici notre première chronique sur l’économie en collaboration avec Philippe Normandin, président de l’Odyssée Financière.

Ça y est, la rentrée est derrière nous et on se prépare pour un automne bien rempli!

Question de vous aider à mieux anticiper l’économie au cours des prochains mois, nous vous proposons d’explorer ensemble les subtilités des rapports d’inflation au Canada, afin de comprendre les décisions des politiques monétaires à venir.
 

Petit cours 101 sur l’inflation 

L’inflation est un calcul du changement du coût de la vie d’une année à l’autre. Prenons par exemple le coût d’un Big Mac. Si ce dernier était de 10$ en juin 2022 et qu’il s’élève maintenant à 10,50$ pour le même mois en 2023, l’inflation du Big Mac de la dernière année est donc de 5%.
 
Il existe différents rapports sur l’indice des prix à la consommation (IPC) au Canada. Vous trouverez sur le site de la Banque du Canada plusieurs indices d’inflation. Cependant, seulement deux indices sont fréquemment utilisés : l’IPC globale et l’IPC de base.
 

  • L’IPC globale est l’indice de l’inflation de tout bien combiné.
  • L’IPC de base (core inflation) exclut l’alimentation et l’énergie pour réduire la volatilité de l’indice, puisque celles-ci fluctuent énormément d’un mois à l’autre.


Bon à savoir

Bien que la plupart des médias publient l’IPC globale régulièrement, les banques centrales (comme la Banque du Canada et la FED – Federal Reserve Board des États-Unis) utilisent l’IPC de base pour déterminer leur politique monétaire.
 

Un aperçu de l’inflation cet automne 

Le rapport de l’IPC globale au Canada du mois de juillet a fait passer l’inflation annuelle de 2,8% à 3,3%. Rien d’étonnant vu la hausse du prix de l’essence! Ce chiffre risque d’augmenter encore un peu d’ici le prochain rapport pour les mêmes raisons. 
 
Ce n’est pas un grave problème sur une courte période, mais il ne faudrait pas voir ce phénomène continuer pendant six mois. Autrement, cela fera grimper l’inflation de base – ce que l’on cherche à éviter à tout prix dans le contexte actuel!

L’inflation de base, qui exclut les données volatiles (énergie et nourriture), est quant à elle passée de 3,52% à 3,42%. 
 
Cette timide baisse nous porte à croire que nous sommes dans la bonne direction, afin de retrouver un certain équilibre en ce qui concerne les taux d’intérêt. Une aide précieuse pour les propriétaires qui renouvelleront leur hypothèque sous peu. Mais gardons en tête qu’il est important de suivre la tendance du prix du pétrole dans les prochains mois.
 
La situation n’est toutefois pas la même pour nos voisins du sud, qui sont aux prises avec une inflation de base (core inflation) plus élevée que la nôtre à 4,7%. La Banque centrale américaine est alors plus susceptible d’augmenter le taux directeur lors de sa prochaine rencontre prévue le 20 septembre.

En espérant grandement que cette infolettre vous aura aidé à mieux comprendre ce sujet de l’heure qu’est l’inflation.

En vous souhaitant une excellente journée!

– Dominique Gonthier, Président Groupe Excellence Conseils hypothécaires –