Sélectionner une page

Le programme achat-rénovation raconté

17 janvier 2022

Comment fonctionne le programme achat-rénovation? En fait, ça consiste à rajouter un montant supplémentaire au prix d’achat qui sera destiné à effectuer des rénovations.

C’est vraiment lors de l’achat le moment idéal pour utiliser ce programme. Réouvrir l’hypothèque par la suite sera plus complexe, coûteux et possiblement non possible.

Exemple, vous avez trouvé une propriété qui vous intéresse beaucoup, mais la cuisine et la salle de bain serait à mettre au goût du jour.

Le montant accordé sera compris dans l’hypothèque & vous aurez un seul paiement. Le tout peut être financé jusqu’à 95%.

D’ordre général, la limitation du montant se situe de 10 % à 20% du prix d’achat ou 40 000$. (le premier atteint), selon l’assureur (SCHL, Sagen ou Canada Guaranty).

Lorsqu’on donne plus de 20% en mise de fonds (prêt conventionnel), il peut aussi y avoir les mêmes limitations.

Toutefois, certains prêteurs n’ont pas de limitation. Donc le rôle d’un courtier hypothécaire sera d’adresser la demande au bon prêteur & assureur.

Exemple : Prix d’achat 200 000$

Valeur des travaux nécessaires : 20 000$ (cuisine & salle de bain)

Prix total : 220 000$

Mise de fonds de 5% sur le prix total : 11 000$

Financement de 95% avec prime de l’assureur (4%) : 217 360$.

Selon le prêteur, les fonds seront déboursés après le notaire & selon deux façons :

1. Une fois tous les travaux effectués, un seul déboursé, moyennement une inspection (frais possibles) afin de s’assurer que tout ce qui était sur la liste a bel et bien été réalisé. Généralement, aucune facture n’est à démontrer. Il peut y avoir un délai de 120 jours pour effectuer les travaux ou non (selon le prêteur).

ou

2. Des déboursés progressifs selon l’avancement des travaux (25%-50%-75% et à la fin).

Ce peut être sur présentation de factures ou des inspections (frais possibles).

Tout est une question de valeur de la propriété après que les travaux aient été effectués.

C’est-à-dire que le prêteur voudra s’assurer que le projet vaut bien le projet total une fois les travaux terminés. Sinon, il faudra débourser la différence de valeur lors du notaire.

Dans l’exemple ci-haut, si la valeur après travaux était 215 000$, le client devra apporter 5 000$ de plus en mise de fonds. C’est durant le processus d’approbation hypothécaire que la banque peut demander une évaluation pour confirmer le tout.

Sensiblement, cela fait le tour du programme. Bien sûr, il y a d’autres détails à savoir, mais cela est du cas par cas et dépend de votre projet. Il me fera plaisir d’en discuter avec vous au besoin.

Merci & passez une magnifique journée.