Sélectionner une page

Un prêt pont c’est quoi

11 juin 2021

#Éduquer #simplement

Besoin d’un prêt pont? Pas de souci, j’ai cela!

Plus sérieusement, c’est quoi!

Voici donc l’explication à travers l’histoire de Julie avec ma formule magique.

Mais avant tout son témoignage :

« Bonjour Dominique, tout s’est bien passé. Le prêt pont m’a permis de faire les travaux que j’avais à faire, de préparer mon déménagement et ce sans-soucis de temps et de stress inutile.

Merci pour tes conseils et bonne continuité

Julie »

VERSION COURTE : C’est demandé une avance sur la mise de fonds car tu dois acheter une nouvelle maison avant d’avoir vendu celle que tu possède déjà.

VERSION LONGUE

Le mois dernier, ma cliente Julie me demandait si j’avais une option pour elle afin d’acheter sa maison le 1er mai, tandis qu’elle vendait sa propriété le 15 mai dernier, soit 2 semaines plus tard que l’achat.

Bien des gens aiment acheter d’avance, afin de déménager tranquillement, peinturer, s’aménager et avoir donc un toit à dormir le temps que le confort de la nouvelle maison se peaufine.

Sa mise de fonds pour sa prochaine propriété était de 50 000$, donc elle avait besoin de ce montant d’avance pour 2 semaines.

Sans hésitation, je lui répondis : Bien oui, un prêt pont!

(Certains appellent ça prêt relais, d’autres bridge)

– Mais ça mange quoi en été un prêt pont? Comment ça marche et ça doit coûter cher?!

Pas du tout ! Laisse-moi t’expliquer ;

Tout d’abord, ce prêt s’adresse qu’à ceux qui sont donc déjà propriétaire et qui désire acheter une nouvelle propriété et que la mise de fonds proviendra de la vente de leur maison. Mais si la vente est APRÈS l’achat, il faut donc avoir une «avance » sur la mise de fonds.

Afin de faire approuver ce prêt, la banque me demandera le contrat de vente sans condition (promesse d’achat avec lettre de financement de tes acheteurs) et le contrat d’achat de la nouvelle maison. Ces 2 documents sont d’ordre « légal » et donc la banque accepte de prêter l’argent en avance, ça la sécurise.

Lors du notaire pour l’achat (1er mai), la banque avancera la partie du prêt hypothécaire nécessaire & un 2e prêt de 50 000$. Le tout sera orchestré entre le notaire et la banque.

Lors de la vente le 15 juillet, le notaire va rembourser (avec les intérêts) d’abord la banque qui a fait le prêt pont (le 50 000$) pour ensuite rembourser le reste du prêt hypothécaire sur la maison vendue. Puis bien sûr, s’il reste du profit, le notaire va faire un beau chèque pour la balance !

Maintenant le coût !

Pour faire une généralité, on parle d’environ le taux préférentiel de la banque (2.45% en date du 10 juin 2021) + 4%. Ce qui donne 6.45%.

L’avantage est que l’intérêt est calculé quotidiennement.

Donc 50 000$ x 6.45% = 3225$ / 365 jours = +- 9$ / jour.

Ainsi, 14 jours x 9$ = +- 126$

J’adore faire des règles du pouce, donc 2 semaines pour 50 000$, ça coute 125$ ! On peut donc simuler facilement et rapidement le coût pour un prêt d’un différent montant aussi.

La formule magique : 125$ pour 50 000$ pour 2 semaines.

P.S : chaque banque ou prêteur a ses petites particularités ou parfois même des frais administratifs, mais ça c’est mon rôle de bien te guider et t’exposer tes options.

Voilà! Belle solution n’est-ce pas?

On comprend donc que ce n’est pas partout non plus qu’on peut trouver un prêt temporaire de 20 000$, 50 000$ ou 100 000$ et plus…sans trop d’exigence et à faible coût.

Si ça vous interpelle ou vous avez des questions, ne pas se gêner! Voir même partager à votre entourage!

Merci de la lecture !!